Aide au diagnostic

En psychiatrie et en psychologie clinique, la consultation médicale s’appuie sur une évaluation de la parole du consulté. Les choix thérapeutiques découlent d’une démarche diagnostique ou transdiagnostique qui se base sur les informations recueillies lors des entretiens avec les patients. Pourtant, il n’existe aucune application satisfaisante permettant une prise en compte méthodique et rigoureuse du contenu de la parole.

De plus, les rares applications existantes proposent seulement des questionnaires standardisés qui se présentent certes sous une forme numérique, mais qui ne constituent pas une vraie aide au diagnostic. Sans oublier le fait qu'il faut choisir en amont un test en particulier à l'exclusion de tous les autres.

Enfin, tous les professionnels de la santé mentale s’accordent sur le caractère relativement subjectif des jugements portés dans de nombreux cas. L’impression clinique qui ressort de l’échange standard entre patient et clinicien ne suffit ni à détecter les signes d’entrée dans la pathologie, ni à élaborer un diagnostic précis, et encore moins à prédire les rechutes.

Ce constat est partagé même par les experts de psychiatrie légale pour ce qui est notamment de l’ITT psychologique qui vise une évaluation du retentissement sur la victime. Pourtant, celle-ci engage, lors de la plainte pour CBV (coups et blessures volontaires) sur la qualification de l’agression et peut conduire (si ITT > 8 j.) à une incarcération.

Solution intelligente

L'assistant intelligent peut aider au processus d'évaluation diagnostique et thérapeutique en s'appuyant sur ce que dit ou écrit le patient. En effet, les études cliniques montrent qu'en psychiatrie, une hypothèse diagnostique est posée dans la première minute de l'entretien, mais les statistiques montrent que celle-ci est souvent fausse ou floue. À titre d'exemple, près de 70% des patients avec un trouble bipolaire reçoivent un mauvais premier diagnostic. Le logiciel fournit une possibilité de diagnostic que le professionnel de la santé n’aurait pas pu obtenir autrement. Il prédit les risques mais ne réalise pas de diagnostic clinique ni de décisions de traitement.


De plus, la qualité d'écoute du professionnel et son attention sont inégales durant la journée, ce qui peut influer sur la précision de son évaluation diagnostique voire sur la qualité du soin thérapeutique. Or, l'assistant intelligent ne se fatigue pas et traite la parole de chaque patient de manière rigoureuse, méthodique et systématique, permettant ainsi au professionnel de concilier l'écoute attentive avec la distance nécessaire.

 

Avantages pratiques

Pour les professionnels

Pour les psychiatres et les psychologues cliniciens, les avantages sont nombreux : simplicité, rapidité, efficacité, rigueur, précision, distanciation, anonymat et confidentialité. 

L'assistant intelligent permet un gain de temps et d’énergie, peut sauvegarder une trace écrite de chaque entretien, pour un suivi systématique, avec possibilité de comparaison et de modulation des diagnostics et des soins afférents. 

Il est enfin pratique et écologique : plus besoin d’impression papier ni de prise de notes manuscrites.

Pour les patients

Pour les patients, le bénéfice est double : grâce à l'assistant intelligent, ils bénéficient d'une écoute plus attentive et plus méthodique, d'un diagnostic plus éclairé et plus rigoureux, ainsi que de la satisfaction d’être pleinement acteurs dans la collecte des données analysées.

Enfin, l’application numérique présente l’avantage de permettre un suivi personnalisé et sans interruption, de montrer des signes avant-coureurs de récidive et de témoigner progressivement d’un mal-être ou d'une amélioration.

Pour les services de santé

Notre assistant intelligent n'est pas un outil de gestion administrative d'un centre de santé, mais il peut être utilisé pour faciliter la gestion clinique du patient et notamment pour assurer l'automatisation des opérations suivantes : tri et priorisation des patients, définition d’un seuil de gravité pour chaque pathologie, ou encore diagnostic précoce, etc.

Mais l'assistant n’est pas prévu pour une utilisation avec des patients souffrant d’un problème psychiatrique grave. Il est prévu pour une utilisation dans le cabinet d'un médecin au cours d'une consultation de routine.

We need your consent to load the translations

We use a third-party service to translate the website content that may collect data about your activity. Please review the details in the privacy policy and accept the service to view the translations.